top of page

L'atelier 5/7 : la paille

Dernière mise à jour : 13 mars 2019

Première étape : amener la paille sur le chantier ! 250 petites bottes ont fait le voyage depuis les champs de Sylvain et Manu, paysans situés à 15km de chez nous.

Merci pour le coup de fourche !


Deuxième étape : poser la paille !

La technique est assez simple : remplir les caissons avec les bottes ! Jusque là c'est facile... mais... voilà quelques points techniques :

- toutes les deux bottes, il faut faire une rainure à la tronçonneuse pour y insérer un tasseau vissé sur les montants. Il faut aussi bien les plaquer contre le mur en tapant avec le persuadeur (grosse masse en bois).

- l'écartement des montants ne fait pas toujours 85 cm (à cause des ouvertures), donc il faut recouper les bottes. Pour cela, on utilise des aiguilles (simple ou double) faites maison. L'idée est de reficeler deux petites bottes de paille puis de couper les anciennes ficelles. Merci à nos deux couturiers !



- dans les angles, on a attaché chaque botte aux montants et on les a embrochées avec des piquets de bambou sur deux ou trois bottes. C'était un point vraiment technique qui nous a demandé beaucoup de temps.

- la dernière rangée est plus complexe car les bottes ne rentrent pas, on les a alors coupées à la tronçonneuse ou on a rempli les trous avec de la paille en vrac.


Troisième étape : le terre-paille

Après plusieurs bétonnières, on a fini par trouver une bonne recette mélangeant notre terre argileuse à de l'eau et de la paille en vrac. On a alors bouché tous les trous entre les bottes afin d'avoir une surface plane pour accueillir les enduits.

Merci à Rémi pour tes tours de brouette et à nos reines de la gadoue !


C'était un super chantier qui s'est déroulé plus vite que ce qu'on pensait : toutes les bottes ont été posées et les trois quart du terre paille effectué, en une journée, à une dizaine de personnes.

Merci à tous pour votre aide, nous avons réussi à atteindre notre objectif de fin d'été ! Il nous reste 15 jours pour se préparer pour les enduits...


157 vues0 commentaire
bottom of page