top of page

L'atelier 4/7 : l'ossature bois

Dernière mise à jour : 12 mars 2019


Première étape : la semelle béton !

Afin de protéger la paille de l'humidité, il faut la surélever par rapport au niveau du sol (min 20cm). On a donc fait une semelle en parpaings et béton de 40cm de large tout autour du bâtiment.

On a ensuite posé un feutre bitumeux pour couper les remontées de capillarité et enfin, la lisse basse (en planches) qui accueillera l'ossature puis la paille.

Merci à Juan, Carlos, Lolo, Nath, Pierrick et Camille de nous avoir aidé pendant ces deux jours de maçonnerie !


Deuxième étape : l'ossature bois

Après un voyage un peu compliqué depuis la scierie de Méobecq où nous avons sur-estimé la longueur de notre voiture, nous avons tout le bois qu'il nous faut !

Nous avons fait le tour du bâtiment avec des planches (150mmx40mm) espacées de 85cm pour y glisser les bottes de paille. Mais ça n'a pas été si simple car les ouvertures modifiaient les espacements, ce qui nous a obligé par la suite à recouper beaucoup de bottes. Les montants sont vissés directement sur la lisse basse et sur les éléments de charpente.

Si cette étape était à refaire, il faudrait mettre des montants en dessous et au dessus des ouvertures pour mieux maintenir les bottes.

Cette dernière étape a été assez rapide, une petite semaine tout seul pour faire toute l'ossature. La paille peut enfin arriver !

135 vues0 commentaire
bottom of page