top of page

L'atelier 2/7 : la toiture

La toiture existante était en fibrociment et la charpente en mauvais état, nous avons donc décidé de tout reprendre. Le choix s'imposait aussi car il nous fallait un débord de toit pour pouvoir isoler le bâtiment par l'extérieur en petites bottes de paille.

Voilà de quoi occuper nos vacances d’avril 2018 !


1. Après le démontage, voici la nouvelle charpente.

Le bâtiment fait 10.5mx5.5m, et nous ne voulions pas de poteaux ou de mur porteur à l'intérieur. Du coup, la charpente est constituée de 2 pannes de 6m dans la largeur qui soutiennent une série de 6 pannes (7x175) sur la longueur. Dans l'épaisseur de celles-ci viendra se mettre l'isolation.


2. Le plafond est vissé directement sur les pannes, il s'agit de dalles d'agglo 20mm trouvées sur le bon coin. C'est très lourd à mettre en place (merci à Carlos et Gérard qui les ont portées à bout de bras toute une journée !) mais c'est parfait pour servir de caisson pour l'isolant. Ce dernier est fait avec des panneaux de laine de roche de 14cm achetés aussi sur le bon coin !


3. Après la pose du pare-pluie, celle des chevrons !

La première rangée (dans la largeur) sert de lame d'air pour éviter la condensation sous le bac acier.

La deuxième rangée (dans la longueur), sert de support au bac acier.

On a ensuite fixé les tôles. Elles font 8m de long car on a 80cm de débord de toit partout afin de protéger au mieux les murs des intempéries.

Le bâtiment est couvert en une matinée à deux, quelle rapidité !


On a mené ce chantier sur deux semaines, tout s'est bien passé malgré les contraintes de la rénovation (les murs pas droits, la découpe du béton pour encastrer les pannes...) et la pluie entre l'isolation et la couverture !

82 vues0 commentaire
bottom of page