top of page

On monte les murs !

Il nous a fallu trois jours pour monter tous les murs de la maison !

On découvre que les grosses bottes (240x120x70) sont moins rectangulaires que les petites, alors on les redresse toutes au taille haie pour qu'elles s’ajustent le mieux possible. Les trous restants seront bouchés avec du terre paille (comme avec les petites bottes de l'atelier, l'été dernier).


On recoupe une vingtaine de bottes en fonction des mesures souhaitées.

Pour ça, on les reficelle avec une grande aiguille faite maison et on les serre avec un tendeur à feuillards (très efficace même avec de la ficelle pour bottes de paille).

C'est après quelques ratés que l'on maitrise la découpe, il faut couper 5cm plus court pour que la botte entre à sa place sans forcer sur les précadres.


On met les bottes grâce au télesco et une pince made in Gérard ! Elles sont en quinconce pour que ça soit plus solide. Dans les angles, on rajoute des feuillards pour rigidifier l'ensemble.

Une fois en place, on les ajuste à la masse, puis on règlera l'aplomb lors de la compression de la lisse haute.

C'était un beau moment de chantier où on voyait les murs monter d'heures en heures !

Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main : Fred, notre conducteur hors-pair, Annie et Évelyne pour avoir ramassé le moindre petit brin de paille, Gérard et Philippe nos tailleurs de bottes, Vanre pour avoir poussé les dernières bottes et Anne pour avoir géré les enfants !


Quelques photos pour le plaisir des yeux !


La maison est maintenant bâchée en attendant que l'on soit prêt pour monter la lisse haute...



660 vues0 commentaire
bottom of page