top of page

Les enduits

La paille est enfin protégée !

On a choisi de faire des enduits chaux-sable en trois passes : la première pour créer une accroche sur la paille, la deuxième pour redresser les murs et la troisième de finition qui viendra d'ici une année pour l'extérieur et au printemps pour l'intérieur.


Voici la recette utilisée pour la machine à enduire :

1 sac de chaux + 10 seaux de sable + 3 seaux d'eau


On a eu besoin d'environ 150 sacs de chaux et 17m3 de sable pour recouvrir les 280m2 de murs ! L'épaisseur d'enduit varie en fonction des bottes, par endroit, on a atteint 15cm !

Les angles ont été coffré avec des règles pour les mettre de niveau.

Pour limiter les fissurations, on a fait le choix de tramer l'ensemble des enduits.


La première passe en images !


15 jours plus tard...

Après séchage et fissurations des enduits, on attaque la deuxième passe. Même recette, même technique mais en moins épais !

Dès que les enduits commencent à sécher, on les gratte avec des règles en I et des taloches à pointes. Cette étape est délicate, les angles sont minutieusement travaillés, les murs bien redressés, et le résultat nous plait beaucoup !


Il nous a fallu 9 journées de 12 heures avec 4 personnes, alors... un énorme MERCI à nos équipes qui ont toutes été "la meilleure équipe" !

Merci à Christophe, Nico, Rémi, Mathieu, Thierry, Philippe, Gérard, Fred. Et tout particulièrement à Vincent pour son talent !

Merci aussi à Anne et Lolo pour les filles !

652 vues1 commentaire
bottom of page