top of page

Dernière étape avant la dalle !

Et on continue dans les travaux éreintant... !

Les cailloux et le Misapor sont recouverts par un polyane qui évite que le béton coule dans le hérisson et qui évite les remontées de capillarité.

Puis on passe tous les réseaux en essayant de ne pas en oublier ! L'eau potable et l'eau du puits, l'électricité, l'installation photovoltaïque, celle du chauffe eau solaire, le téléphone, l'arrivée d'air du poêle... et un ou deux fourreaux bonus !


On met aussi en place les deux couches de treillis soudés.

On suit les conseils de l'étude béton : une dalle de 20cm avec double ferraillage ST40C, avec 10cm entre les deux couches.

On a été contraint de faire ce choix à cause de la nature de notre sol : un remblai d'1m20 sur un sol argileux.

Il n'y a donc pas de fondations, on fait une dalle flottante qui devrait être bien solide !


Les plaques font 6mx2,40m pour 98kg, on a donc besoin de bras pour déplacer les 34 plaques ! Merci à tous les porteurs, Gérard, Annie, Anne, Baptiste et Rémi.

Les plaques sont séparées par des écarteurs et toutes attachées entre elles.


En plus du ferraillage, on met en place le coffrage de la dalle de la maison et celle de la terrasse. Des piquets avec un contrefort derrière sont placés tous les mètres.

A chaque pignon de la maison, on place dans le coffrage des cornières en inox percées qui serviront à fixer les câbles de contreventement reliés à la toiture.


C'était un chantier difficile, 3,5 tonnes d'acier déplacées, 2000 fils de fer attachés, plus de 1500 coups de masse donnés... sans compter le soleil qui nous brulait la peau !

Mais on est prêt pour le 6 juin, on attend les 5 toupies de béton !

207 vues0 commentaire
bottom of page